11 déc. 2009

Les Rencontres Européennes Jeunesse

Dans chaque pays européens comme à l’échelle de l’Union Européenne, les questions de participation et de citoyenneté des jeunesses font l’objet, depuis plusieurs années, d’interrogations sinon d’inquiétudes.


 
Les 3, 4 et 5 novembre 2009, les Rencontres Européennes de la Jeunesse ont été organisées sur la ville d’Arras, avec des partenaires européens, associatifs ou institutionnels ainsi que des centres de ressources. L’enjeu central de ces rencontres était de favoriser une meilleure connaissance commune des approches des politiques de jeunesse et de la ville en Europe.
 
Pendant ces 3 jours, de nombreux intervenants de divers horizons ont apporté leurs idées ou expériences (Sociologues, journalistes, socio-économiste, architectes, professeur de psychopédagogie et de philosophie de l’éducation, chercheurs, rappeurs, docteur en philosophie, militants associatifs, maîtres de conférences…).
Les participants et intervenants ont ainsi pu intervenir autours de sous thématiques, à travers des table rondes, des ateliers, des débats en plénière ou via des paroles critiques (Rappeurs).
 
Différents sujets ont été abordés, tels que « Mutations des jeunesses et représentations sociales des jeunes », « Les jeunes, l’espace et les territoires », « Engagement et participation : de quoi parles-t-on ? », « La jeunesse au pluriel », « Un engagement non institutionnel », « Et l’Europe dans tout cela : éléments de comparaison ».
 
Une soirée conférence cinéma fut organisée afin de présenter, à travers une dizaine de morceaux choisis de films, une représentation des jeunesses au XXème siècle.
 
Ces journées ont permis 2 choses :
® De repérer les pratiques européennes innovantes facteurs d’une citoyenneté effective et en favoriser la diffusion dans une perspective de développement et d’utilisation et de mutualisation (donner à voir, donner à comprendre, donner à faire) des bonnes pratiques.
® D’engager une dynamique durable sur la question de la participation des habitants et plus particulièrement des jeunes, dans les politiques de jeunesse et de développement social et urbain, en Europe, dans une perspective de développement des villes renouvelées.
 

Aucun commentaire: