30 oct. 2009

Les Panoptisons à la Pierre-Heuzé

les Petits Débrouillards Normandie ont animé un atelier Panoptison avec des jeunes du quartier de la Pierre-Heuzé (Caen), en partenariat avec l'AMVD (Association Mieux Vivre et Détente).
L'enregistrement des textes et de la musique a été réalisé au Cargö.


14 oct. 2009

Des IDs automnales

L'automne 2009 touchant bientôt la fin de son premier mois, le nouveau des IDs est en chantier. Vous êtes donc invités à participer au contenu des ce nouveau numéro en parlant des temps forts, événements de l'association ou actualités scientifique que vous souhaitez partager.

Thème du des IDs automne 2009 : Solidarités
Articles à paraitre : en vert des idées de sujets

On donne la parole à … interview, prise de paroles d'un acteur de l'association ou d'un scientifique du domaine de la thématique traitée

Actu-sciences : actualité scientifique et vulgarisation / mise en avant d'une actualité scientifique tout en renvoyant à un journal, à une vidéo, à un article paru (lié à un fil conducteur)
Darwin et la fête de la science

Zooms collectifs : mise en avant des collectifs
Mois de la solidarité

Vie de l'association : moments ou temps fort de l'association
Rencontres Européennes de la Jeunesse à ARRAS

Zoom sur action : mise en avant d'une action menée
La fête à Dédé, rencontres développement durable à Alençon

Jeu ou expérience
Économie / solidarité et eau

Tous à vos textes, vos envies et vos idées !

29 sept. 2009

Perseigne fait sa rentrée !

Dans le cadre de l'évènement "Perseigne fait sa rentrée", organisée par la Ville d'Alençon le samedi 26 septembre 2009, les Petits Débrouillards Normandie ont proposé un atelier scientifique d'éducation à l'environnement par le biais d'un nouvel outil pédagogique "Le Jeu du Colibri".
Le public a ainsi pu manipuler, jouer et expérimenter, au fil de ce jeu de l'oie géant, pour mieux comprendre les enjeux du développement durable.


Je, tu, il...nous jetons !

C'est sur le stand de la ville de Caen, au coeur du Hall 2 de la Foire Internationale de Caen, que 2 animateurs scientifiques Petits Débrouillards ont proposé, durant un après-midi, un atelier autour de la gestion des déchets et du recyclage au public.